Sandra Coelho céramiste à Saint Etienne

SANDRA COELHO

LE LOCAL
Ateliers, boutique de créateurs

38 rue de la Badouillère, 42100 Saint-Étienne

 

ASSOCIATION ARTE DIEM
05 rue de Bretagne, 42400 Saint-Chamond

• Céramiste professionnelle installée à Saint-Étienne depuis 2015, j’ai parmi d’autres formations, suivi un Diplôme des Métiers d’Art Céramique de deux ans à Antibes. Je conçois principalement des pièces utilitaires en porcelaine et en grès aux motifs graphiques et colorés. Chaque pièce est façonnée et décorée à la main puis cuit dans un four électrique en oxydation jusqu’à 1280°c.

• J’utilise le tournage, le moulage, mais aussi l’estampage pour réaliser mes créations. J’aime varier mes techniques mais aussi mes décors, souvent inspiré de mes goûts pour les tissus. Ceux-ci sont réalisés à partir d’engobes et de colorants. J’utilise des formes nettes pour mettre en valeur mon travail de décor. Celui-ci possède une part d’ aléatoire, il se créé et se développe naturellement et rend chaque pièce unique. Pour mettre en avant l’aspect pictural, je joue sur la bichromie ou la trichromie, tout en laissant une place à la sobriété. 

• J’utilise également une nouvelle technique de décor, celle du transfert à partir de motifs sérigraphiés. L’ensemble de mes pièces sont en constante évolution, toujours en suivant mes désirs de s’intégrer au mieux à notre quotidien. 

• En parallèle de ma production artisanale, je donne des cours de poterie à l’année ou ponctuellement aux adultes, enfants ou structures variées. Ces cours et stages ont lieux dans mon atelier mais aussi pour l’association Arte Diem à Saint-Chamond (42). J’aime transmettre mon savoir et mes techniques aux élèves qui m’entourent.